Notre premier Jeu CAMINA pour une meilleure estime de soi !
Livraison offerte à partir de 5 jeux
(valable exclusivement pour la France)
Notre philosophie : que ce jeu soit à la portée de tous, avec des valeurs humanistes universelles qui nous ressemblent et nous rassemblent, pour que chacun trouve son chemin, en autonomie, tout en étant en lien d’interdépendance.
LE Jeu CAMINA, c'est quoi ?
Nous sommes heureuses de vous présenter le jeu de cartes CAMINA pour gagner en estime de soi et cheminer vers une meilleure santé du corps et de l’esprit. Notre jeu est inscrit dans un projet social, solidaire et environnemental. Il rend accessible des chemins aux personnes en reconnaissant leurs forces et leurs qualités. Notre vœu est que ce jeu permette de mieux se connaître et d’être en lien avec les autres dans une communication bienveillante de cœur à cœur.
Le Jeu CAMINA nous aide à accepter nos forces et aussi nos imperfections pour gagner en estime de soi et mieux appréhender nos relations aux autres.
Nous sommes des êtres humains « parfaitement imparfaits » et interdépendants !
Le concept
Pourquoi le jeu Camina ?
- Connaitre et cultiver les différentes forces/qualités humaines, les reconnaitre en soi et les souligner chez les autres grâce à une communication centrée sur les points positifs de chacun tout en accueillant avec douceur ses vulnérabilités et ses forces en développement.
- Créer son arbre à forces avec ses forces dominantes dans les racines et celles en développement dans les branches
- Poser des actes en lien avec les forces dominantes ou en développement
- Utiliser les cartes « Énergie » pour nourrir les forces dont vous avez besoin grâce à des pratiques simples
Pour qui ?
Pour des enfants, adolescents, adultes, parents, grands-parents…
Où ?
A la maison, en famille, en équipe au travail, entre amis ou dans des structures (école, centre de formation, centre de soin, maison de retraite médicalisée, entreprises…).
En quoi notre jeu CAMINA est dans une démarche originale ?
- Il réunit en un seul jeu des approches ludiques, pédagogiques et thérapeutiques,
- Il explore plusieurs façons d’y jouer à partir de 3 ans. Ici, nous vous proposons une règle qui se joue de 3 à 5 joueurs à partir de 8 ans.
- Il est collaboratif : nous souhaitons que nos prochaines règles soient enrichies par les retours d’expériences des futurs utilisateurs.
" Il s’agit d’un jeu où ce n’est pas le plus fort qui gagne, mais un jeu où l’on se sent plus fort grâce aux regards des autres ! "
Illustrations
Nous avons choisis des illustrations de qualité :
- illustrations lumineuses avec beaucoup de douceur pour rappeler l’importance de la douceur envers soi-même (auto-compassion/auto-bienveillance/gentillesse envers soi),
- avec des animaux pour une mise à distance des affects, une identification, une aide à la visualisation d’une force. L’animal est souvent utilisé dans diverses cultures pour représenter une force : il peut fonctionner alors comme un “animal totem”, un “chaudoudoux », …
- avec la présence de la Nature car en vrai ou en image, elle peut être source de bien-être et générer des émotions agréables,
- avec la présence de l’Arbre à Forces comme métaphore de l’humain, avec nos forces en développement dans les branches et celles dominantes dans nos racines.
L’idée sous-jacente est bien sûr de sensibiliser les enfants et les adultes au respect du Vivant quel qu’il soit et d’être aussi source d’inspiration dans la réalisation de ce projet.
L'équipe CAMIES
L’équipe Camies rassemble les deux créatrices Michèle Bertoia et Carine Ther avec l’illustratrice Nadège Poupaert.
Sont relié(e)s à cette équipe toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de ce jeu (famille, amis, collègues, associations…).Nous sommes en train de créer un association Camies autour du soutien à l’enfance, l’environnement et le socioculturel. Elle participera à la diffusion du jeu Camina.
L’association Camies est créée depuis Juin 2022 et elle a pour objectifs de :
- Semer des graines pour développer l’estime de soi et permettre un meilleur rapport à soi, aux autres et à l’environnement en promouvant un comportement éco-responsable : « Se changer pour changer le monde »
- Développer, directement ou indirectement, des actions d’intérêt général favorisant les compétences de savoir-être et de savoir vivre ensemble, notamment sous forme d’ateliers, de sensibilisations, de formations. Elle participera aussi à la conception et à la diffusion d’outils pédagogiques et de communication, au sein de diverses structures (crèche, maison de retraite médicalisée, hôpital…) et en lien avec des associations partenaires (OCCE : Office Central de la Coopération à l’Ecole, …).